mardi 22 mai 2007

Discographie de Marcel DADI

Marcel, nous gardons ton souvenir gravé dans nos coeurs, sur le bout de nos doigts usés par le picking, et toutes tes mélodies que nous conservons au travers de tes disques.

























Le charançon rouge des palmiers


Rhynchophorus ferrugineus. Voilà le nouveau prédateur des palmiers qui mérite toute notre attention!

C'est un coléoptère de la famille des Curculionidae, identifié dans le sud de la France mi 2006. originaire d'Asie et de Mélanésie, il a atteint, par les voies de l'importation de palmiers, palmiers coco, les côtes méditérranéennes et le moyen Orient dans les années 1980. Il est signalé en Espagne en 1994. Le voilà à présent chez nous...Ses larves sont consommées crues par les populations de Papouasie-Nouvelle Guinée. Pour notre part, nous n'en portons pas le même intérêt! En effet, ces dernières, friandes du coeur des palmiers, laissent apparaitre un déssèchement de l'arbre, mais il est déjà trop tard, le palmier mourra inexorablement après le pourrissement du tronc. Le premier cas trouver dans le Var, à Sanary sur mer chez un particulier en octobre 2006 mobilise un grand nombre de chercheurs pour éradiquer la petite bête....A suivre



Le Papillon tueur de palmiers-Paysandisia Archon




Le Papillon tueur de palmiers - Paysandisia Archon

Lépidoptère "palmivore"de la famille des Castniidae. Envergure: 10 à 11 cm.
Comme tout papillon, tout commence par une ponte, qui donne des oeufs, qui éclosent, qui donnent des larves qui se nourrissent et grandissent, qui donnent des chrysalides, qui donnent des papillons...qui pondent.La mondialisation aidant (!), des palmiers infestés ont été importés d'Amérique du sud, probablement L'argentine, et nous voilà dans bon nombre de régions de France, le long de la côte méditérranéenne avec nos palmiers atteints par ce phénomène "papillon palmivore".C'est que la larve est gourmande, aime le coeur et les tiges des palmiers, et n'est jamais seule ! car la femelle pond ses oeufs par dizaines.
Depuis 1990, de nouveaux foyers d'infestation sont découverts. Sachant que le papillon n'est pas un grand voyageur, il faut se rendre à l'évidence que de palmier en palmier, toute une commune ou une agglomération peut être touchée en quelques années.
Il est très difficile de détecter un palmier contaminé, car les symptômes n' apparaissent que lorsque le palmier est bien attaqué et représente quelques signes bien distincts: perforation des palmes, trous et galeries sur la base des palmes lors des coupes, présence de sciure, dessèchement des palmes, dépérissement du palmier.
Des méthodes de traitement préventifs et curatifs sont pour l'instant à l'étude....A suivre

Compteur-Visite.com