Pour la célébration du 60e anniversaire du régime communiste, le président chinois, Hu Jintao, a exalté, jeudi 1er octobre, les réalisations du socialisme qui ont permis à la Chine aujourd'hui d'être "debout". Entouré des hauts dirigeants du régime, dont le premier ministre, Wen Jiabao, et de son précédesseur, Jiang Zemin, le président a assisté au lever du drapeau avant que l'hymne national ne retentisse sur une place aux couleurs du pays, en rouge et jaune.
Dès l'aube, le cœur de Pékin a commencé à battre au rythme du défilé militaire géant organisé pour célébrer l'anniversaire. Tous les piétons ont été évacués du centre de la capitale par des milliers de soldats et policiers déployés à tous les carrefours de la ville. La place Tiananmen a été transformée en vaste scène pour exhiber les derniers armements et équipements du pays, traduisant la confiance dans la force et la pérennité du régime.
"Aujourd'hui une Chine socialiste, face à la modernisation, au monde et à l'avenir, se tient fermement debout à l'Est", a lancé le chef de l'Etat, devant la foule rassemblée place Tiananmen à Pékin, où Mao Zedong avait proclamé il y a soixante ans la fondation de la République populaire. La réforme et l'ouverture étaient à l'honneur dans la parade où des participants ont défilé notamment sous un portrait du père de ces réformes, Deng Xiaoping, et des slogans sur ce grand mouvement d'ouverture économique lancé il y a trois décennies."Le développement et le progrès de la nouvelle Chine depuis soixante ans ont prouvé pleinement que seul le socialisme peut sauver la Chine et que seules la réforme et l'ouverture peuvent assurer le développement de la Chine, du socialisme et du marxisme", a dit Hu Jintao.