samedi 16 mai 2015

Annonay. La reconstitution du 4 juin 1783

Annonay, 4 juin 1783. Dans la 1ère cour du couvent des Cordeliers l’assemblée des Etats du Vivarais, les nobles, les ecclésiastiques et les gens du peuple sont rassemblés pour une expérience incroyable : l’envol d’un aérostat non monté, gonflé à l’air chaud. Personne ne sait encore ce que cela signifie. Personne, sauf deux papetiers visionnaires établis dans la région : Joseph et Etienne Montgolfier. Ils sont à l’initiative de cette curieuse démonstration à laquelle personne ne croit encore.
Entre deux mâts ils ont installé une immense enveloppe que huit hommes maintiennent au-dessus d’un feu de paille, de laine et de vieilles chaussures ! Sous les regards médusés l’enveloppe se gonfle lentement voulant peu à peu échapper à ceux qui la retiennent. Puis soudain, le scepticisme cède à l’émerveillement : L’enveloppe de papier gonflée à l’air chaud s’élève dans le ciel d’Annonay, c’est une première mondiale ! En 10 minutes il monte à 1000 mètres de haut, avant de retomber dans une vigne, sur la paroisse de Davézieux, à 3 kilomètres de son point de départ !
Depuis 1983, qui marqua le bicentenaire de cette découverte, une reconstitution fidèle et costumée à lieu tous les ans le premier week-end de juin à Annonay. Organisée par l’association "Les Montgolfières d’Annonay" cette manifestation est désormais devenu un temps fort de la vie locale, et nul doute, un rendez-vous à ne pas manquer ! Quelques photos de 2014
 


 






 












 





 


 









Compteur-Visite.com