mardi 9 novembre 2010

Exceptionnel au barrage Cingino - Italie

Voici le barrage Cingino en Italie, mais en y regardant de plus près... Le bouquetin des Alpes ( Capra Ibex) aime brouter les mousses et lichens et lécher les concrétions salines qui se forment sur la digue du barrage.

lundi 27 septembre 2010

Le capricorne des habitations (Hylotrupes bajulus)

L'Hylotrupes bajulus L communément appelé "capricorne des maisons" a la particularité de pondre dans des bois de résineux secs, à une T° chaude. Nous retrouvons ces résineux particulièrement dans nos bois de charpente, doù sa prolifération depuis 1945. Biologie: En milieu naturel, la durée du cycle vital s'échelonne de 3 à 10 ans. La vie imaginale de l'insecte dure environ 3 semaines pour le mâle et 2 semaines pour la femelle. Le reste du temps est passé par la larve, une fois que la femelle a pondu dans les fentes du bois de 20 à 80 oeufs. Les larves mettront 15 jours pour émerger, puis s'enfonceront dans le support, creusant des galeries en profondeur, ce qui, au fil des ans, compromet gravement la solidité des charpentes et peut conduire à la rupture de pièces importantes. La larve étant à maturité, devenant l'imago, sortira du bois en laissant un orifice ovale de 7 à 10 mm de diamètre. La vermoulure dans la poutre est en forme de petits tonnelets. Longueur de l'imago: 10 à 20 mm. Couleur noir (parfois brun), élytres ornés de deux bandes pubescentes blanches. Forme allongée, antennes ne dépassant pas la moitié de la longueur du corps chez le mâle, plus courtes chez la femelle. Prothorax pubescent orné dorsalement de deux tubercules luisants. Longueur de la larve: 3 mm à la naissance, jusqu'à 30 mm avant la nymphose. couleur blanc crème. Forme cylindro-conique légèrement aplatie

mercredi 8 septembre 2010

Burning Man

Le festival BURNING MAN a lieu chaque année fin août à Black Rock City dans le désert du Nevada. Froid la nuit et très chaud la journée, avec souvent des tempêtes de sable. Prétexte à des débauches païennes sans retenue où les artistes rivalisent d'imagination: création d'objets et véhicules insolites, déguisements, musique nuit & jour, danse, rencontres....No limits...

dimanche 5 septembre 2010

Araignée Argiope

Une Argiope prise en flagrant délit de sieste, en attendant sa prochaine proie...

mercredi 9 juin 2010

LES ORGUES D'ILLE SUR TET

Situé dans la partie de la vallée du Tet que l'on nomme le "Riberal" traduisez "zone de rivière", ce site majestueux des Orgues a été classé en 1981 dans les monuments naturels et sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Un décor minéral sculpté par les eaux
Le site des Orgues s'ouvre tel un amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes, hautes de 10 à 12 mètres. Ce paysage aride, beau et fragile, est une oeuvre éphémère de la nature. D'apparence figé, il est en réalité sans cesse remanié. De grandes quantités de sable sont emportées à chaque pluie. Les formes anciennes s'éffacent, de nouvelles sont esquissées. L'érosion est maitre en ce lieu. Ces colonnes de roche sableuse sont des cheminées de fées, nommées aussi "demoiselles coiffées" en raison de la couche dure qui les chapeaute et les protège pour un temps. Ce paysage est un héritage qui a traversé le temps pour arriver jusqu'à nous. D'autres lieux comparables sont rares avec à chacun sa personnalité: le site de Pontis (Serres-Ponçon-Hautes Alpes), les Mées, la Cappadoce (Turquie) et Brice Canyon (Etats Unis). A deux enjambées de Perpignan, ce lieux magique vaut bien un détour!

jeudi 27 mai 2010

Compteur-Visite.com