Cette magnifique sculpture en bronze de quatre mètres de haut trône sur son piédestal au bout du quai rive gauche à Palavas les Flots Les cinq personnages représentent les naufragés de la mer découvrant Palavas les Flots, terre d'accueil. L'idée est née de Christian Jeanjean maire de Palavas les Flots en 2008. Il confie ce projet à Nella Buscot. Nella Buscot, grande artiste, est autodidacte dans la sculpture. Elle mènera au bout ce projet financé par un mécène, Mr Angelotti.
La sculpture sera décidée, faite de cinq personnages. Tout d'abord modelée en petite dimension pour être agrandie ensuite grâce à la machine de Collas, une sorte de pantographe en 3D inventé en 1838, remplacée à présent par le laser.
Un passage chez Arsculpt (Aouste Drôme) pour faire un moulage grandeur nature en polyuréthane, puis moulage à la fonderie Barthélémy (Crest Drôme) des différentes pièces, et soudure de l'ensemble par les ciseleurs.
Pour l'anecdote, le pouce de la main de la vigie à 4 mètres de haut qui montre la terre avait été écrasé et le bras a dû être dessoudé et redescendu pour le retravailler.
Dernière étape la patine.... Puis direction Palavas les Flots.... La suite en images (Phots Michel Sarafis décembre 2019)
Découvrez cette artiste: http://www.galerie-du-marais.fr/detailArtiste.php?idartiste=82&PHPSESSID=1e39ec13b2b38284733f2eb36ad87363