vendredi 31 décembre 2021
jeudi 29 juillet 2021
Le Marché du Lez-Montpellier
Site incontournable de Montpellier. Sans faire de pub...Lieu vintage avec ses food- trucks, son antiquaire, son marché "Peace ans Love hippies", son préparateur de motos etc....Nous voilà quelques décennies en arrière...Photos
lundi 10 mai 2021
Les vestiges mystérieux des Aresquiers
Mais que sont ces vestiges, carcasses de pierres balayées par les vents et les vagues que l'on trouve sur la plage sauvage des Aresquiers?? Certains disent que ce sont d'anciens "pièges à sel". Des bassins qui, autrefois étaient remplis par les vagues et laissaient se produire le sel après évaporation...
samedi 6 mars 2021
Notre Dame de la Lauze
Située sur la commune de Villarzel- Carbardès dans l'Aude, cette remarquable chapelle avait déjà été signalée par quelques érudits locaux dès la fin du XIXème siècle et classée monument historique en 1966. Vous pourrez la découvrir aux coordonnées :
N 43°16.927 E 002°28.958 ,( terrain privé) un détour sur le parcours "sur les traces des wisigoths".
Elle a été mise en valeur à partir de 1974, dégagées des arbres, des broussailles et des amoncellements de ruines qui l'avaient envahie. Des fouilles ont permis de retrouver les traces de diverses occupations des lieux et dégager les vestiges d'une construction antérieure ainsi que le cimetière attenant au chevet de l'église.
Remarquable exemple d'église rurale de type wisigothique tant par la pureté de son architecture que par son état de conservation , elle pourrait dater du VIIème ou IXème siècle. Ce serait donc une confirmation de la permanence des traditions architecturales pendant des siècles et la lente évolution de l'art de la construction jusqu'à l'aube de l'époque romane.
La nécropole wisigothique du "Moural des Morts"
Située sur la commune de Villarzel-Cabardès dans l'Aude, au sein d'une petite forêt, vous découvrirez cette nécropole wisigothique en cheminant un parcours tout tracé intitulé "sur les traces des wisigoths". Les coordonnées du site sont: N 43°17.458 E 002°28.606 .
Ce petit cimetière d'époque wisigothique a été découvert en 1967. Un seul sarcophage renferme du mobilier funéraire. Les tombes à dalles sont surtout celles d'enfants. 42 tombes ont été mises à jour. L'occupation de la nécropole semble avoir duré de la fin du Vème au VIIème siècle.
Les nombreux sites repérés ou partiellement fouillés ont donné un abondant matériel archéologique témoignant d'une forte occupation du territoire de la préhistoire jusqu'à l'antiquité tardive.
Tombes d'enfants |