jeudi 14 mars 2013

Triumph Thunderbird Legend TT 900. L'esprit Café racer






        La Thunderbird 900, au charme délicieusement rétro, fait honneur à sa famille qui ne compte pas moins de 4 autres machines dans le créneau. On a ainsi le choix avec une version S de la Thunderbird, la Legend TT, l'Adventurer, et dans un registre plus sportif et caractériel, la Speed Triple. Selle basse, moteur bien présenté, du beau chrome et des échappements saucissons, la moto a vraiment du chien et nous transporte à la belle époque des anglaises. Mais aujourd'hui, les soucis mécaniques se sont envolés. Le 3 cylindres a été réglé pour offrir ce qu'il faut de couple à bas régimes. La puissance peut paraître juste pour un 900 mais ce n'est pas sur ce critère qu'on juge la T-bird. Son charme se distille sans avoir besoin d'arsouiller. Assis cool, on conduit cool pour profiter de la touche anglaise. Le confort déçoit un peu par la faute de l'amortisseur arrière. Celui-ci travaille sur trop peu de débattement. Le rayon de braquage pourrait être amélioré lors des escapades en ville. La partie-cycle s'accomode très bien des capacités du moteur. La machine freine sans problèmes et tient la route avec suffisamment d'assurance.



Caractéristiques techniques 900 LEGEND TT

MOTEUR
Type : Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement liquide. 12 soupapes.
Cylindrée : 885 cm3
Alésage x Course : 76 x 65 mm
Taux de compression : 10 à 1
Carburateurs : 3 carburateurs KEIHIN à boisseau plat de 36mm.
TRANSMISSION
Transmission primaire : Pignons
Embrayage : Multidisques à bain d'huile
Boîte de vitesses : 5 rapports
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage : Electronique digital à induction -12 V
PARTIE CYCLE
Cadre : Mono poutre en acier haute résistance
Roues : Avant: à rayons 17" x 3.5" – Arrière: à rayons 17" x 4.25"
Pneumatiques : Avant: 120/70-17 – Arrière: 160/70-17
Suspension avant : Fourche télescopique Ø 43 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en précharge.
Freinage avant : Simple disque de 320 mm, étriers à 2 pistons
Freinage arrière : Simple disque de 285 mm, étrier 2 pistons
DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15 l
Longueur hors tout : 2320 mm
Largeur totale : 860 mm
Hauteur totale : 1180 mm
Hauteur de selle : 725 mm
Empattement : 1540 mm
Poids à sec : 215 kg
PERFORMANCES
Puissance maxi : 64.6 CV à 8000 tr/min
Couple maxi : 6.9 mkg au régime de 4000 tr/min
Régime maxi : 8500 tr/min

Compteur-Visite.com