mercredi 6 décembre 2017

La vie d'Olive OATMAN

Née dans la famille de Roys et Mary Ann Oatman, Olive Oatman était l'une des sept frères et soeurs. Elle a grandi dans la religion mormone. En 1850, la famille Oatman a rejoint un train dirigé par James C. Brewster, un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church), dont les attaques et les désaccords avec les dirigeants de Salt Lake City Utah l'avait amené à rompre avec les disciples de Brigham Young dans l'Utah et à conduire ses partisans en Californie, qu'il considérait comme le «lieu de rassemblement» des Mormons. Les émigrants de la Brewster, âgés de 85 à 93 ans, quittèrent Independence (Missouri) le 5 août 1850. Les mésententes provoquèrent la division du groupe près de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Roys Oatman et plusieurs autres familles ont choisi la route du sud via Socorro et Tucson. Près de Socorro, Roys Oatman a pris le commandement. Ils ont atteint le territoire du Nouveau-Mexique début 1851 pour trouver le pays et le climat totalement inadaptés à leur objectif. Les autres wagons abandonnèrent progressivement l'objectif d'atteindre l'embouchure du fleuve Colorado. 

Roys et Mary Oatman ont eu sept enfants à cette époque, âgés de 17 à un an. Lors de leur quatrième jour, ils ont été approchés par un groupe d'Amérindiens, demandant du tabac et de la nourriture. À un certain moment au cours de la rencontre, la famille Oatman a été attaquée par le groupe et tous ont été tués à l'exception de Lorenzo, 15 ans (qui a été brutalement matraqué et laissé pour mort), Olive, 14 ans et Mary Ann, 7 ans. pris pour être des esclaves.

 Lorenzo s'est réveillé pour trouver ses parents et sa famille morts, mais aucun signe de Mary Ann et Olive. Trois jours plus tard, il trouva les corps de sa famille massacrée; "Nous avons enterré les corps de père, mère et bébé dans une tombe commune."  Les hommes n'avaient aucun moyen de creuser des tombes appropriées dans le sol rocheux volcanique, alors ils rassemblèrent les corps et formèrent un cairn sur eux. Il a été dit que les restes ont été réenterrés plusieurs fois et finalement déplacés vers la rivière pour la ré-inhumation. 

Une fois l'attaque terminée, les Amérindiens ont pris des affaires de la famille Oatman avec les filles d'Oatman. Bien qu'Olive Oatman ait plus tard identifié ses ravisseurs comme Tonto Apaches,  c' étaient probablement Tolkepayas (Yavapais occidental)  vivant dans un village à 60-100 milles du site de l'attaque. Après être arrivés au village, les filles ont d'abord été traitées d'une manière qui semblait menaçante, et Oatman a dit plus tard qu'elle pensait qu'elles allaient être tuées. Cependant, les filles étaient utilisées comme esclaves, pour chercher de la nourriture, de l'eau et du bois de chauffage et d'autres tâches subalternes; elles étaient souvent battues et maltraitées. Après un an, un groupe d'Indiens Mohave a visité le village et a échangé deux chevaux, légumes, couvertures et autres bibelots pour les filles captives, après quoi les filles ont marché pendant des jours à un village Mohave le long du fleuve Colorado (aujourd'hui  Needles en Californie). Elles ont été immédiatement prises en charge par la famille d'un chef tribal (kohot) dont le nom non-Mohave était Espianola ou Espanesay. La tribu Mohave était plus prospère que le groupe qui avait tenu les filles captives, et la femme d'Espanesay, Aespaneo, et sa fille Topeka s'intéressèrent au bien-être des sœurs Oatman. Oatman a d'ailleurs exprimé son affection profonde pour ces deux femmes plusieurs fois au cours des années après sa captivité.
Aespaneo s'arrangea pour que les sœurs Oatman reçoivent des terres à cultiver. Etaient elles vraiment adoptées ou en captivité? Olive Oatman a plus tard prétendu qu'elle et Mary Ann étaient des captives du Mohave et qu'elle a craignaient de partir. Sans essayer, par exemple, de contacter un  groupe de Blancs qui oétaient venus visiter les Mohaves pendant leur période en captivité. 




Les deux filles Oatman ont été tatouées sur leurs mentons et leurs bras en accord avec la coutume tribale. Oatman a prétendu plus tard (dans le livre de Stratton et dans ses conférences) qu'elle était tatouée pour la marquer en tant qu'esclave des Mohaves, mais ceci est incompatible avec la tradition mohave dans laquelle de telles marques étaient données seulement à leurs propres personnes pour s'assurer qu'elles entreraient dans le pays des morts, et seraient reconnus comme Mohaves par leurs ancêtres.

Elle dit: " Ils ont piqué la peau de nos mentons en petits rangs réguliers avec un bâton très pointu jusquà ce qu'ils saignent bien. Le mohave a ensuite plongé le bâton dans du jus de mauvaise herbe et de poudre de pierre bleue et l'a apppliqué aux piqures sur nos visages".

Mary Ann, est morte de faim vers 1855-1856, à l'âge de dix ou onze suite à une forte peinurie dans le village .Olive Oatman parla plus tard avec tendresse des Mohaves, dont le traitement d'elle était supérieur au traitement qu'elle avait reçu lors de la première capture. Elle s'est vraisemblablement adaptée: On lui donna un nom de clan, Oach, et un surnom, Spantsa, un mot mohave ayant à voir avec la soif . Elle est restée avec les Mohave , choisissant de ne pas se révéler aux enquêteurs de chemin de fer blancs qui passèrent près d'une semaine dans la vallée de Mohave à commercer et à fréquenter la tribu en février 1854. Elle ignorait que Lorenzo sont frère avait survécu au massacre et se croyait sans famille immédiate, restant chez  les Mohaves qui la considéraient comme la leur.

Olive Oatman avait 19 ans quand Francisco, un messager indien Yuma arriva au village avec un message des autorités à Fort Yuma. Les rumeurs ont suggéré qu'une fille blanche vivait avec les Mohaves et le commandant de poste demanda son retour (ou pour connaître la raison pour laquelle elle n'a pas choisi de revenir). Les Mohaves ont initialement séquestré Oatman et ont résisté à la demande. Au début, ils ont même nié qu'Olive Oatman était blanche; d'autres au cours de négociations ont exprimé leur affection pour Olive Oatman, d'autres, la crainte de représailles de la part des Blancs. Francisco, quant à lui, se retira dans les maisons d'autres Mohaves voisins; Peu de temps après, il fit une deuxième tentative fervente pour persuader les Mohaves de se séparer d'Olive Oatman. Il fit des menaces que les Blancs détruiraient les Mohaves s'ils ne libéraient pas Olive Oatman.
Après quelques dernières discussions, les Mohaves ont décidé d'accepter ces termes, Olive Oatman a été escortée jusqu'à Fort Yuma durant un voyage de 20 jours. Avant d'entrer dans le fort, Oatman reçut des vêtements occidentaux prêtés par la femme d'un officier de l'armée, car elle était vêtue d'une jupe Mohave traditionnelle sans couverture au-dessus de sa taille. À l'intérieur du fort, Oatman était entouré de gens encourageants.
L'amie d'enfance d'Oatman, Susan Thompson, avec qui elle se lia d'amitié à ce moment-là, affirma plusieurs années plus tard qu'elle croyait qu'Amanman «pleurait» à son retour, parce qu'elle avait été mariée à un Mohave et avait donné naissance à deux garçons.
Oatman elle-même, cependant, a nié les rumeurs au cours de sa vie qu'elle avait été soit mariée à un Mohave ou a avait été violée ou maltraitée sexuellement par les Yavapai ou les Mohaves. Dans le livre de Stratton, elle déclarait que «à l'honneur de ces sauvages, disons-le, ils ne m'ont jamais offert le moindre abus impudique». Son surnom, Spantsa («utérus pourri»), impliquait cependant qu'elle était sexuellement active, bien que les historiens aient soutenu que le nom pouvait avoir des significations différentes

Quelques jours après son arrivée au fort, Oatman découvrit que son frère Lorenzo était vivant et qu'il la cherchait, elle et sa sœur. Leurs retrouvailles a fait la une à travers tout l'Ouest.
En 1857, un pasteur nommé Royal B. Stratton a écrit un livre sur les filles Oatman intitulé Life Among the Indians. Le livre a été vendu à 30 000 exemplaires, un best-seller pour cette époque.  Les royalties du livre sont payées à Olive Oatman et paient le collège pour son frère Lorenzo à l'université du Pacifique. Elle se lança sur le circuit des conférences pour aider à promouvoir le livre.

En novembre 1865, Oatman épousa le bouvier John B. Fairchild [22]. Bien qu'il ait été dit qu'elle est morte dans un asile à New York en 1877, elle est allée vivre avec Fairchild à Sherman, au Texas, où ils ont adopté une petite fille, Mamie.
Olive Oatman Fairchild est morte d'une crise cardiaque le 20 mars 1903, à l'âge de 65 ans. Elle est enterrée au cimetière de West Hill à Sherman, au Texas.

La ville d'Oatman, en Arizona  fréquentée par les touristes, est nommée en son honneur.

En 1965, l'actrice Shary Marshall a joué Oatman, avec Tim McIntire comme son frère, Lorenzo, et Ronald W. Reagan comme lieutenant-colonel Burke, dans "The Lawless Have Laws" épisode de la série occidentale syndiquée Death Valley Days, organisée par Reagan près la fin de sa carrière d'acteur. Dans le scénario, Burke conduit Lorenzo à la recherche de sa sœur, qu'il n'a pas vue depuis cinq ans depuis un raid indien sur leur famille.
Carte de visite CIRCA 1883

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