Etant un jour dans ma forêt pas très loin de là, un vieux paysan du coin m'interpelle et me relate l'histoire...
"Ah vous savez, juste au dessus de votre forêt, il y a une ruine qui était naguère la cabane du garde forestier. Il venait là, sans électricité, juste de l'eau de source et ses réserves pour se nourrir. Cette cabane était faite de murs de pierres sèches, pas bien grande, environ 20 M2. Un poêle à bois, un lit, une table et deux chaises suffisaient au garde forestier pour faire son travail qui consistait à surveiller les alentours des animaux qui se délectaient des nouvelles plantations de petits arbres et des braconniers. Oh elle date bien des années 1920...Et voilà belle lurette que personne n'y est venu!"
Nous voilà donc partis ensemble à la recherche de cette ruine, coupe-coupe en main. Nous avançons à tâtons dans la végétation de ronces et de fougères, et arrivons, au surprise, dans une magnifique clairière tapissée de mousse et d'herbe verte, entourée d'immenses arbres. la cabane de pierres, du moins ce qu'il en reste, est bien là..
J'apprendrai par la suite que la toiture a été démontée dans les années 60 pour servir à un paysan de hameau voisin qui a dû reconstruire sa maison suite à un incendie causé par la foudre et utiliser les tuiles. Les photos ci-dessous datent de Novembre 2017.
Dans la clairière, vue de la ruine: Les casses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire