Après son assassinat le 8 Décembre 1980, John Lennon est devenu un héros pacifiste pour beaucoup de jeunes tchèques. Une image de Lennon a été peinte sur un mur dans une place isolée face de l’ambassade de France (il y a un endroit sur le mur qui ressemble à une pierre tombale), avec de nombreux autres graffitis politiques et des paroles des Beatles.
Malgré les actions menées pour repeindre le mur de chaux, la police secrète n’a jamais réussi à le garder propre pour longtemps, et le mur Lennon est devenu une orientation politique pour les jeunes de Prague (la plupart des musiques pop occidentales ont été interdites par les communistes, et des musiciens tchèques ont même été emprisonnés pour les avoir jouées).
Après 1989 et la chute du rideau de fer, le vieillissement du mur et les graffitis finirent par cacher tous les dessins, jusqu’à qu’il ne reste rien de Lennon, sinon ses yeux, mais les touristes commencèrent à contribuer à cette fresque sauvage.
Le mur étant la propriété des Chevaliers de Malte, ils l’ont repeint plusieurs fois, mais il s’est vite recouvert de nouvelles images de John Lennon, de messages de paix et autres dessins. Ainsi, au cours des dernières années, les Chevaliers ont cédé à l’inévitable et ne s’embêtent plus à reblanchir ce mur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire