mercredi 4 décembre 2019

L "Espoir" Une sculpture à Palavas les Flots

Cette magnifique sculpture en bronze de quatre mètres de  haut trône sur son piédestal au bout du quai rive gauche à Palavas les Flots Les cinq personnages représentent les naufragés de la mer découvrant Palavas les Flots, terre d'accueil. L'idée est née de Christian Jeanjean maire de Palavas les Flots en 2008. Il confie ce projet à Nella Buscot. Nella Buscot, grande artiste, est autodidacte dans la sculpture. Elle mènera au bout ce projet financé par un mécène, Mr Angelotti.
La sculpture sera décidée, faite de cinq personnages. Tout d'abord modelée en petite dimension pour être agrandie ensuite grâce à la machine de Collas, une sorte de pantographe en 3D inventé en 1838, remplacée à présent par le laser.
Un passage chez Arsculpt (Aouste Drôme) pour faire un moulage grandeur nature en polyuréthane, puis moulage à la fonderie Barthélémy (Crest Drôme) des différentes pièces, et soudure de l'ensemble par les ciseleurs.
Pour l'anecdote, le pouce de la main de la vigie à 4 mètres de haut qui montre la terre avait été écrasé et le bras a dû être dessoudé et redescendu pour le retravailler.
Dernière étape la patine.... Puis direction Palavas les Flots.... La suite en images                            (Phots Michel Sarafis décembre 2019)












                                                   Découvrez cette artiste:    http://www.galerie-du-marais.fr/detailArtiste.php?idartiste=82&PHPSESSID=1e39ec13b2b38284733f2eb36ad87363     

mercredi 13 novembre 2019

L'ermitage du Frère Bruno

L'ermitage du Frère Bruno surnommé la maison de Blanche Neige.

Situé au bord du massif de la Seranne, sur la commune de Saint Guilhem le Désert. Un endroit difficile d'accès qui mérite le détour. Un lieu de plénitude  où le Frère Bruno a vécu en ermite dans cette pièce exiguë bâtie contre le rocher.  Merci de respecter ce lieu de méditation et de silence.
Vous pourrez y pic-niquer, voire y dormir. Faites comme chez vous mais ne perdez pas à l'esprit que vous êtes dans l'ancien habitat du Frère Bruno. Lorsque vous repartirez, remettez le plancher  en hauteur afin d'éviter l'humidité, refaites le plein de bois, refermez la porte en laissant la partie haute ouverte. Repartez avec vos déchets, le cœur léger, les yeux pleins d'images et des souvenirs inoubliables.

Armés de bonnes chaussures,  tout ce qui va avec une rando (beaucoup d'eau l'été!) et c'est parti pour 5 km , sur le chemin de terre. Repère: gros rocher avec tracé PR jaune.
Les coordonnées GPS ont été enlevées...Me contacter en MP si besoin.
Un repaire sur l'arbre








Arrivée à l'ermitage par l'arrière, on aperçoit la cheminée




lundi 30 septembre 2019

Rossas 2019

Compteur-Visite.com