mercredi 13 novembre 2019

L'ermitage du Frère Bruno

L'ermitage du Frère Bruno surnommé la maison de Blanche Neige.

Situé au bord du massif de la Seranne, sur la commune de Saint Guilhem le Désert. Un endroit difficile d'accès qui mérite le détour. Un lieu de plénitude  où le Frère Bruno a vécu en ermite dans cette pièce exiguë bâtie contre le rocher.  Merci de respecter ce lieu de méditation et de silence.
Vous pourrez y pic-niquer, voire y dormir. Faites comme chez vous mais ne perdez pas à l'esprit que vous êtes dans l'ancien habitat du Frère Bruno. Lorsque vous repartirez, remettez le plancher  en hauteur afin d'éviter l'humidité, refaites le plein de bois, refermez la porte en laissant la partie haute ouverte. Repartez avec vos déchets, le cœur léger, les yeux pleins d'images et des souvenirs inoubliables.

Armés de bonnes chaussures,  tout ce qui va avec une rando (beaucoup d'eau l'été!) et c'est parti pour 5 km , sur le chemin de terre. Repère: gros rocher avec tracé PR jaune.
Les coordonnées GPS ont été enlevées...Me contacter en MP si besoin.
Un repaire sur l'arbre








Arrivée à l'ermitage par l'arrière, on aperçoit la cheminée




14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre les coordonnées GPS d'un tel lieu sur internet. Cela risque de remettre en cause sa tranquillité et surtout sa préservation!

Anonyme a dit…

Super merci des infos! Pour répondre au commentaire precedent, je pense que chacun doit respecter les lieux et être responsable. Je vadrouille bcp du coté de l'ermitage et j'y campe aussi bcp. Ce genre d'informations est précieuse pour ma sécurité et celle des autres! Je ne me gêne pas pour faire remarquer aux gens si ils leurs comportements n'est pas approprié lorsque je bivouac! En tout cas j'ai loupé de peu cette ermitage dans mes explorations! Je veillerais à ce que le lieu soit propre et bien tenu!

Merci encore et peut être a bientôt sur le CANAL 7-7 (PMR) ou sur les beaux chemins de la vallé des frères combes!

Anonyme a dit…

Bonjour grace à ces points gps j'ai reussi à trouver cet hermitage ce jour (samedi 23 janvier 2021) que je ne connaissais que par le site de "Patrick Prince". Très agreable balade depuis le site des LAVAGNES.Je recommencerai depuis le barrage ou depuis st Guilhem,la balade sera plus longue.....Je pense que les randonneurs sont en gnl très respectueux des lieux qu'ils visitent surtout si il y a de l'effort auparavant.Je n'ai pas trouvé de dégradation notable depuis les photos du site de Patrick Prince datant de 2008 (il me semble).Une femme était là en visite egalement lorsque je suis arrivé.Vue evidemment extraordinaire sur tout le sud Heraultais et petit hermitage bien planqué effectivement. j'Ai pris le soin de tout refermer (une demi porte) et je n'ai rien touché à l'intèrieur,j'ai constaté néenmoins des traces de feux ainsi que quelques papiers sur le chemin me faisant comprendre que j'etais sur le bon sentier.
Voila rien de plus sinon journée très froide et venteuse ce samedi 23 janvier 2021 à très bientot petit hermitage du très honorable frère Bruno .

Unknown a dit…

Bonjour
C est bien dommage en effet d avoir communiqué les coordonnées GPS...ce lieu doit resté tranquille et même si les randonneurs sont globalement très respectueux, le passage régulier de personnes va dénaturer cet espace. Je suis triste . Il y a des endroits comme cela qui sont restés secrets. J en garde d autres que je tais...

Anonyme a dit…

Bien sûr cet endroit est pour tout le monde mais diffuser les coordonnées GPS pour y retrouver des groupes nombreux et bruyants gâchent la sérénité de ce petit ermitage plutôt consacré à la méditation et au calme.

Anonyme a dit…

Ah,les coordonnées GPS et les photos... tout sur un plateau. Le plaisir de la recherche et la surprise de la découverte envolés... C'est comme si on vous offre un cadeau en vous disant ce que c'est avant de l'ouvrir. Bof
L'ermitage se mérite et doit être respecté en le laissant propre dedans comme dehors. A l'avance merci à tous ceux qui s'y arrêteront.

Unknown a dit…

C est vraiment dommage d avoir donne les coordonnées...il y a des endroits qui doivent rester discrets...c est un peu comme donner du respect à ce lieu de silence et de recueillement...
Je suis vraiment déçue

Anonyme a dit…

Re même avec les coordonnées gps c'est très loin d'être evident surtout lorsque l'on cumule les difficultées en cherchant à arriver à cet hermitage depuis le bas ( le barrage ) en passant par "la voie Pages" et en cherchant egalement tous les points (spits) parlesquels l'on peut faire des rappels.

Un très bon denivelé de 800m (de mémoire) et une cote constante en cherchant son chemin à travers l'épaisse bruyère...

j'ai trouvé le chemin difficile et le gps n'indique que le point final pas le trajet !

ça c'est pour le gazier qui considère qu'un point gps est un tracé .....

Mais bon il est evident que lorsque l'on pose sa bagnole à 2 km coté lavagnes c'est plus de la rando c'est de la promenade.....

Fanny (Parenthèse Sport Nature) a dit…

Hello 👋
Est-il Possible d’avoir les coordonnées GPS svp ? Ou au moins une idée de l’endroit ? Ça a l’air super chouette et je ne connais pas ! Pourtant j’arpente pas mal de sentiers et traces par la bas :-)

Fanny (Parenthèse Sport Nature) a dit…

Hello 👋
Est-il Possible d’avoir les coordonnées GPS svp ? Ou au moins une idée de l’endroit ? Ça a l’air super chouette et je ne connais pas ! Pourtant j’arpente pas mal de sentiers et traces par la bas :-)

Fanny (Parenthèse Sport Nature) a dit…

Hello 👋
Est-il Possible d’avoir les coordonnées GPS svp ? Ou au moins une idée de l’endroit ? Ça a l’air super chouette et je ne connais pas ! Pourtant j’arpente pas mal de sentiers et traces par la bas :-)

Philippe Le Coënt a dit…

Bonjour. Serait il possible d'avoir quelques indications pour trouver l'endroit ? Merci!

Unknown a dit…

Bonjour, mes parents et amis sont souvent monté à ce refuge,Denis étant de l'ASPTT, comme eux...
Je souhaiterais y monter, depuis le temps que tout le monde en parle...
Pourriez vous m'envoyer les coordonnées GPS par mail ?
En attente de votre réponse
Alex lanne-petit

Anonyme a dit…

Bonjour ,
si la plupart de ceux et de celles qui vont à cet ermitage ne veulent pas que les coordonnées GPS soient divulgués je dirais : je suis bien heureux de ne pas savoir ou se trouve cet ermitage comme ça çà m'évitera de rencontrer des gens comme vous égoïstes.
Gardez vos coordonnées bien au chaud je n'en veux pas. Au plaisir !

Compteur-Visite.com